Bernard Bigey

Bernard Bigey, Peintre symboliste international, fondateur de l'Ecole de la Lumière

Une vie dédiée à la peinture

Je suis né en 1931, ma famille aimait et protégeait les Arts (Courbet - Boudin - Carnec)

Après une jeunesse très marquée par la peinture et la créativité favorisées par mon milieu familial, je me suis affirmé dès l'âge de quatorze ans, comme peintre. J'ai très vite été attiré par le rendu de la lumière, fasciné par la façon dont certains objets pouvaient sembler lumineux. J'ai dès lors toujours cherché à rendre cette luminosité dans tous mes tableaux.

J'ai fondé l'Ecole de la Lumière, qui régit les règles essentielles de l'écoulement de la lumière et j'enseigne selon ce mouvement.

J'ai toujours voulu être très polyvalent, j'ai cherché à m'adapter à toutes les époques, à capter les êtres humains, les animaux, les fleurs ou les paysages comme récepteurs de lumière. Mes tableaux racontent des histoires, illustrent des épopées célèbres, des poèmes ou traduisent la pensée d’un auteur. Je sais être créatif, imaginatif, symboliste mais aussi taquin et caricatural de notre siècle.

Depuis ma jeunesse, je n'ai cessé d'apprendre, de peindre, de créer, d'exposer (Chine - Crête - Allemagne) avec de multiples récompenses.

Une visibilité médiatique

Ma cote repose sur une invitation à la télé de Michel Polac, dans son émission "droit de réponse" en Mars 1983. Le thème était "le marché de la peinture". Après un test pictural, son portrait, qu'il acheta à l'issue de l'émission, la réputation due à Michel Polac m'a permis de travailler pendant 10 ans sur les appels que la télévision me transmettait. Pourquoi ? j'étais le seul sur le marché de la peinture sur la place de Paris, à vendre d'avance et sur commande tous mes tableaux (portraits - copies de tableaux de Maître et pastiche de tous peintres).

Une réputation basée sur le travail

Ma réputation s'est faite aussi dans les endroits prestigieux où je travaillais en public et par des travaux très spéciaux : Portraits condensés à partir de plusieurs éléments, donc une création, soit un thème avec ses symboles, soit des copies avec pour références l'oeuvre du Musée. La clientèle suivit et cela ne m'incita jamais à me faire une cote avec les moyens artificiels, généralement employés et qui coûtent fort cher (Système de vente aux enchères avec rachat des oeuvres). L'offre et la demande ont toujours été mes meilleurs critères. Il en est de même pour ma carte de visite, basée uniquement sur mon parcours et mon travail :

  • Beaux-Arts - Arts et Métiers -
  • Cours supérieurs des ateliers de dessin et peinture de la ville de Paris ( de haute réputation) et ce pendant 30 ans.
  • Ancien secretaire général des Beaux-arts du Raincy- Villemomble
  • Fondateur de l'Ecole de la Lumière
  • Responsable de l'atelier de peinture le plus important des Amicales Laïques de France.
  • J'ai eu également de nombreuses récompenses obtenues par mon seul travail (et non par les moyens financiers souvent proposés).

Vous trouverez dans ce site un certain nombre de mes tableaux, qu'ils soient ou non à vendre. J'espère que vous ressentirez ces rayons de soleil qui viennent jusqu'à vos yeux, quel que soit le sujet.